Astuce PUISSANTE d’un Opticien Pour Nettoyer Vos Lunettes

Vos verres de lunettes sont toujours sales ?

C’est normal, car comme moi vous les utilisez tous les jours 🙂

Vos lunettes sont en contact avec votre peau, la poussière, les projections de cuisine… 

Pour garder vos lunettes de vue bien propres et éviter les rayures sur les verres, il faut les nettoyer tous les jours.

Heureusement, il existe une méthode simple et efficace pour avoir des verres de lunettes toujours impeccables.

C’est un ami opticien qui m’a rĂ©vĂ©lĂ© son secret que je partage avec vous aujourd’hui.

Cette mĂ©thode marche aussi bien pour nettoyer vos lunettes de vue, de soleil ou de sport. Regardez, c’est tout simple :

 

Ce dont vous avez besoin

– 2 gouttes de liquide vaisselle

– de l’eau tiède du robinet

– du tissu en coton propre, doux et non pelucheux

– facultatif : chiffon microfibre de finition

1. Lavez et séchez soigneusement vos mains

Avant de nettoyer vos lunettes, il est important que vos mains soient parfaitement propres. Elles ne doivent avoir aucune trace de saleté, de crème hydratante ou toute autre matière susceptible de tacher les verres. Ainsi, évitez les savons avec des parfums et des produits hydratants, et utilisez plutôt un savon neutre ou du liquide vaisselle. Pour vous sécher les mains, utilisez une serviette propre et non pelucheuse.

2. Passez vos lunettes sous l’eau tiède du robinet

L’eau permet d’enlever la poussière et toutes les impuretĂ©s Ă  la surface de vos verres. Grâce Ă  ce rinçage, vous Ă©vitez de faire des micro-rayures lors du nettoyage des verres. L’eau ne doit ĂŞtre ni trop chaude (la chaleur peut dĂ©coller les traitements sur vos verres) ni trop froide car vous aurez de la buĂ©e en les remettant sur votre visage.

3. Appliquez une petite goutte de liquide vaisselle sur chaque verre

La plupart des liquides vaisselle sont très concentrĂ©s, alors n’en mettez qu’une toute petite quantitĂ©. Vous pouvez aussi mettre 1 ou 2 gouttes directement sur le bout de votre doigt. Utilisez un liquide vaisselle neutre comme celui-lĂ . Sinon, les produits hydratants risquent de laisser des traces et des dĂ©pĂ´ts sur vos verres.

4. Frottez délicatement les verres des deux côtés avec vos doigts

Une fois que vous avez fait ça pendant quelques secondes, frottez soigneusement l’intégralité de la monture, y compris les plaquettes (au niveau du nez) et le bout des branches qui sont en contact avec l’arrière de vos oreilles. Soyez particulièrement attentif aux contours des verres, où les poussières et le sébum ont tendance à s’incruster et à y laisser des dépôts.

5. Passez à nouveau vos lunettes sous l’eau du robinet

Rincez soigneusement les deux côtés des verres et l’intégralité de la monture. Prenez soin de bien enlever tout le liquide vaisselle, sinon il risque de laisser des traces sur vos verres une fois qu’ils auront séché.

6. Secouez lĂ©gèrement vos lunettes pour enlever l’eau

En secouant doucement vos lunettes, cela permet d’enlever la plupart des gouttes d’eau encore accrochĂ©es dessus. Ensuite, inspectez soigneusement les verres pour vous assurer qu’ils sont bien nets et propres.

7. SĂ©chez les verres et la monture avec un tissu propre et non pelucheux

Utilisez uniquement du tissu qui a Ă©tĂ© lavĂ© SANS assouplissant et sĂ©chĂ© SANS voile assouplissant car ces 2 produits laissent des traces sur les verres. Vous pouvez utiliser n’importe quel tissu en coton, une serviette-Ă©ponge ou un simple torchon. Mais assurez-vous que le tissu est parfaitement propre. En effet, la saletĂ© et les autres dĂ©bris s’incrustent facilement dans les fibres des torchons, et peuvent ainsi laisser des micro-rayures sur les verres. Pareillement, les projections de cuisson, le sĂ©bum et la crème hydratante imprègnent facilement les serviettes-Ă©ponges et peuvent aussi laisser des dĂ©pĂ´ts.

8. Faites une dernière inspection des verres

S’il reste des traces ou des taches tenaces, enlevez-les avec un chiffon microfibre de finition. Pour faire un petit nettoyage d’appoint lorsque vous n’avez pas tout le matĂ©riel nĂ©cessaire, vous pouvez utiliser des lingettes jetables prĂ©-humidifiĂ©es et emballĂ©es individuellement, comme celles-ci. En effet, ces lingettes sont spĂ©cialement conçues pour ĂŞtre utilisĂ©es sur les verres de lunettes.

Les trucs à ne jamais faire

– Évitez absolument de nettoyer vos lunettes avec votre chemise ou un autre tissu. Surtout lorsque les verres ne sont pas humides, car vous risquez de les rayer.

– N’utilisez JAMAIS votre salive pour humidifier les verres de lunettes. LĂ , mĂŞme pas besoin de vous expliquer pourquoi… C’est juste beurk !

Loading...

–  Pour nettoyer vos lunettes, n’utilisez SURTOUT PAS un nettoyant vitre ou un pschitt multi-usage. Ces nettoyants contiennent des produits agressifs qui peuvent faire dĂ©coller les traitements coĂ»teux sur vos verres, tels que le traitement antireflet.

– N’utilisez JAMAIS de papier pour nettoyer vos lunettes. Cela veut dire pas de Sopalin, pas de mouchoir en papier, pas de serviette en papier et pas de papier toilette ! Le papier peut faire des micro-rayures et laisser des peluches Ă  la surface des verres de vos lunettes.

– N’essayez pas de « polir » ou lustrer une rayure. Cela va juste aggraver la situation.

Comment bien utiliser les sprays nettoyants et les chiffons microfibre ?

– Les sprays nettoyants pour lunettes sont disponibles chez les opticiens, en pharmacie ou mĂŞme dans les supermarchĂ©s.

– Leur avantage ? Ces sprays s’emportent facilement partout ! C’est très utile lorsque vous voyagez ou que vous n’avez pas d’eau du robinet et du liquide vaisselle à portĂ©e de main pour nettoyer vos lunettes.

– Vous n’avez pas accès Ă  un robinet pour bien rincer vos verres avant de les nettoyer ? Alors utilisez votre spray nettoyant en grande quantitĂ© pour bien enlever toute la poussière et les autres impuretĂ©s qui se trouvent sur les verres avant de les essuyer.

– Si vos verres ont un traitement antireflet, assurez-vous que le nettoyant que vous avez choisi est bien adaptĂ© aux verres avec ce type de traitement.

– Lorsque vous utilisez des lingettes jetables prĂ©-humidifiĂ©es et emballĂ©es individuellement, inspectez d’abord la surface de vos verres pour voir s’il y a de la poussière ou des saletĂ©s. Enlevez ces impuretĂ©s en soufflant dessus pour Ă©viter de rayer vos verres.

– Les chiffons en microfibre sont un excellent choix pour nettoyer vos lunettes. Rien de plus efficace que la microfibre pour sĂ©cher les verres et Ă©liminer toutes les graisses qui peuvent laisser des traces.

– Les chiffons en microfibre sont tellement efficaces pour absorber les impuretĂ©s qu’il faut frĂ©quemment les laver. Mais pas besoin de les laver Ă  la machine : leur nettoyage se fait Ă  la main, avec un peu de lessive liquide (sans produits hydratants) et de l’eau propre. Laissez-les chiffons microfibre sĂ©cher Ă  l’air libre.

Comment éliminer les rayures sur les verres ?

DĂ©solĂ©, mais il n’existe pas de remède miracle pour faire disparaĂ®tre les rayures sur les verres de lunettes !

Une fois qu’un verre est rayé, c’est malheureusement pour toujours ! Certes, il existe des produits spécialisés qui sont censés rendre les rayures moins visibles.

Mais les rĂ©sultats sont mitigĂ©s selon l’emplacement et la profondeur des rayures. En effet, ces produits sont à base de cire et ils s’usent facilement. Par ailleurs, ils ont tendance Ă  laisser des traces sur les verres qui ont un traitement antireflet.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, les rayures sur les verres réfléchissent la lumière et perturbent votre champ de vision. Mais sachez que les rayures peuvent aussi rendre les verres de lunettes moins résistants aux chocs.

Ainsi, pour une vision et une sécurité optimales, il est conseillé d’acheter de nouveaux verres s’ils ont des rayures importantes.

Lorsque vous achetez des nouvelles lunettes, choisissez des verres avec un traitement anti-rayures qui va allonger leur durée de vie.

Et demandez à votre opticien si vos lunettes sont vendues avec une garantie anti-rayures (surtout si vous avez souvent des problèmes de rayures sur les verres de vos lunettes).

Quand faire nettoyer vos lunettes par un professionnel ?

Si vos verres sont encore en bon Ă©tat, mais que les plaquettes ou autres parties de la monture sont devenues impossibles Ă  nettoyer, alors consultez votre opticien.

Parfois, les lunettes peuvent être nettoyées plus en profondeur avec un appareil de nettoyage à ultrasons.

Pareillement, les plaquettes qui ont jauni avec le temps peuvent être remplacées par des plaquettes neuves.

Mieux vaut consulter votre opticien avant d’essayer de faire ces petites rĂ©parations Ă  la maison.

Rangez toujours vos lunettes dans un Ă©tui

Un accident est vite arrivé. Et les verres de lunettes se rayent facilement si vous ne les rangez pas dans un endroit sûr. Oui, y compris quand vous les enlevez avant de vous coucher !

Alors, pensez Ă  toujours ranger vos lunettes dans un Ă©tui Ă  lunettes propre. Et ne posez JAMAIS vos lunettes sur les verres.

Vous n’avez pas votre Ă©tui Ă  lunettes Ă  portĂ©e de main ? Alors veillez au moins Ă  les poser avec les verres vers le haut et les branches ouvertes — et aussi dans un endroit sĂ»r, oĂą elles ne risquent pas de tomber d’une table ou d’un plan de travail.